Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Ingénieurs 2000 est un des premiers CFA à avoir proposé des formations d’ingénieur par l’apprentissage.

Ingénieurs 2000 a été créé en 1991 par la volonté de six grandes entreprises nationales SNECMA*, THOMSON*, USINOR-SACILOR*, EDF/GDF, SCHNEIDER, RENAULT en association avec Le CNAM.

La Première Ministre Madame Edith Cresson a prononcé un discours inaugural pour la première rentrée de la promo “ Ingénieurs 2000 ” au Conservatoire National des Arts et Métiers le 21 novembre 1991.

 

Un modèle de fonctionnement « hors les murs » atypique 

Le CFA Ingénieurs 2000 est un Centre de formation d’apprentis « hors les murs ». La formation académique des apprentis est dispensée au sein d’Écoles partenaires. L’objectif d’Ingénieurs 2000 et des Écoles partenaires est de répondre aux besoins en compétences professionnelles des entreprises pour aujourd’hui et demain, en formant des ingénieurs et des techniciens différents, orientés résultats, services, clients et « terrain ». 

 

Sa gouvernance est pilotée par des grands Groupes en partenariat avec des institutions d’enseignement renommées. Le Conseil d’Administration d’Ingénieurs 2000 avec son président Patrick Benammar, Vice-Président Learning & Development de Renault Group, les membres entreprises (Safran, Eiffage, Valeo, Siemens, EDF etc.), les syndicats professionnels (Amics, Gesim) et les Alumni Ingénieurs 2000 portent l’ambition du CFA en s’appuyant sur le savoir-faire d'Écoles partenaires : Le CNAM, ESTP Paris, Arts et Métiers Campus de Paris, ISTY de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et le Centre Michel Serres d’Hesam Université. Ces établissements sont des références dans le monde de l'Éducation, reconnues pour l'innovation de leur pédagogie et leur enseignement d’excellence qu'ils mettent au service de l’Alternance.

 

Un projet ambitieux pour répondre aux besoins d’un marché du travail en perpétuelle évolution 

L'ensemble des parties prenantes (Entreprises, Écoles, Branches professionnelles, Alumni Ingénieurs 20000) portent le projet d’un CFA autour d’une valeur commune : l’apprentissage. Ensemble, ils construisent des filières par apprentissage performantes au service du développement de l’emploi sur le territoire national, avec l’implication : 

  • des équipes du CFA dans des projets innovants et de rupture afin de répondre aux besoins d’un marché du travail en perpétuelle évolution,

  • des entreprises de chaque filière dans l'élaboration de nouveaux programmes ou dans les évolutions des contenus des formations,

  • des Alumni Ingénieurs 2000 pour promouvoir l’apprentissage et servir la communauté des Anciens Apprentis Ingénieurs 2000.

Les missions du CFA Ingénieurs 2000 : (en + des 14 missions obligatoires des CFA)

  • Promotion du dispositif Ingénieurs 2000 : 
    • auprès des jeunes (Forums JPE, JPO...),

    • auprès des entreprises et organisations professionnelles (RDV, salons professionnels..)

  • Intégration des apprentis :

    • admission : orientation, création des banques d'épreuves, coaching et aide à la recherche d’entreprise, inscription des candidats…

    • recrutement : recueil des besoins des entreprises et mise en relation candidats/entreprises

  • Accompagnement juridique : des apprentis et des entreprises

  • Gestion de l’alternance : outil de suivi des compétences et support technique

  • Pôle International : coordination des mobilités à l'international, développement de partenariats

  • Adaptation et anticipation de nouveaux besoins entreprises : Conseils de Formation Professionnels

Un engagement fort pour l’émergence d’une industrie connectée

Ingénieurs 2000 se positionne comme le CFA de référence dans l’Industrie du Futur notamment en Île-de-France.

 

Dans le contexte actuel, propice à la réindustrialisation dans les territoires au niveau national, Ingénieurs 2000 propose des réponses concrètes aux besoins en compétences des entreprises pour leur permettre de repenser leurs modèles de production, de développer des innovations industrielles et d’apporter de la performance et de l’agilité à leurs clients.

 

En 2018, le CFA Ingénieurs 2000 a développé en partenariat avec le Campus de Paris des Arts et Métiers, une plateforme pédagogique reproduisant les conditions de vie d’un atelier industriel “ Prod 4.0 “.

 

Depuis 2022, le CFA Ingénieurs est membre fondateur de l’E-Mobility Industry Academy (EMIA), projet destiné à former aux nouveaux métiers de l’électrique. L’EMIA est née du consortium composé de Renault Group, Renault Trucks, Forvia, Ingénieurs 2000 et Le Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers). 

 

Chiffres clés :

  • 30 ANNÉES DE SAVOIR-FAIRE EN APPRENTISSAGE
  • 1200 ENTREPRISES PARTENAIRES
  • 7000 INGÉNIEURS ET TECHNICIENS FORMÉS

* SNECMA, THOMSON, USINOR SACILOR qui deviendront respectivement Safran, Thales, et Arcellor.