Actualités

Partager sur :

Prix de la Performance Professionnelle 2023

05 décembre 2023 Autres
Vue 12 fois

Bravo aux lauréats du Prix de la Performance Professionnelle !

Félicitations à Léna, Enzo et François ! Ils sont les heureux lauréats du Prix de la Performance Professionnelle d’Ingénieurs 2000. Antoine Nasser, Sébastien Altglas et Ilan Vincenti respectivement Alumni 2000, 2003 et 2022 ont été les parrains de cette 7e édition.

Découvrez les projets primés par le jury

Léna, Enzo et François ont travaillé sur des projets passionnants avec leur tuteur d’entreprise dans le cadre de leur formation d’ingénieur en apprentissage. Ils ont été évalués sur l’innovation de leur projet mais également sur deux autres critères : leur contribution à la performance de l’entreprise en matière de gains et leur adhésion aux valeurs de leur entreprise d’accueil.

Léna : Face aux défis posés par la réglementation qui limite les émissions de carbone dans le secteur du bâtiment, son rôle a été de repenser complètement la manière dont les logements sont construits. Sa proposition innovante : intégrer de nouveaux modes constructifs, tels des matériaux à faible impact carbone, ainsi que des systèmes de production plus écologiques comme le réseau de chaleur urbain ou les pompes à chaleur, dès la phase de conception des bâtiments.

Enzo : Sur le site de Kourou en Guyane, le processus d’une campagne de tir Ariane 6 débute par l’arrivée du satellite en avion avec une préparation aux Ensembles de Préparation Charge Utile (EPCU), un chargement en carburant puis un transfert vers le Bâtiment d’Assemblage Final où le staellite est installé dans la coiffe du lanceur. Un incident récurent est remonté par le client : des nuisibles s’introduisant en salle blanche par la porte d’entrée de 24mètres de haut endommagent le satellite avant même qu’il soit déballé. La solution innovante proposée par Enzo : proposer une porte sectionnelle ajustable en hauteur à l’intérieur du bâtiment, fabriquée sur mesure en PVC minimisant la masse et le volume de stockage nécessaire permettra au client de réduire considérablement le nombre de nuisibles aux abords du satellite, donc d’économiser du temps et des ressources en nettoyage. Elle va également permettre de réduire le risque de prendre du retard sur la campagne, renforçant ainsi l’image à l’international d’un accès de qualité à l’Espace par l’Europe.

François : Dans l’optique de diminuer l’emprunte carbone des avions, les sociétés dans le domaine aéronautiques se tourne vers l’électrification de l’avion. Pour électrifier l’avion, le redimensionnement des réseaux électriques (type de courant, de puissance de réseau) sont à prendre en compte. Son projet innovant avait pour but, d’organiser, d’étudier, dimensionner et expérimenter une preuve de concept d’un compensateur statistique. A l’image des filtres actifs, ce projet permet d’améliorer la qualité d’une portion de réseau de bord continue. Avec le compensateur statique qui injecte une énergie de compensation, les perturbations sont diminuées sur cette ligne lors des régime transitoires.

Le podium 2023

1er Prix :
Léna PUJADE-RENAUD
Formation : Ingénieur Génie Energétique de la Construction durable à l’ESTP
Entreprise : Eiffage Construction
Tuteur : Adrien PEHAU

2e Prix :
Enzo PARNAUDEAU
Formation : Ingénieur Aéronautique et Espace à l’EICnam – Ecole d’ingénieurs du Cnam
Entreprise : LATESYS – GROUPE ADF
Tuteur : Emmanuel MORAND

3e Prix :
François QUÉRÉ
Formation : Ingénieur Génie Electrique-EPRM à l’EICnam – Ecole d’ingénieurs du Cnam
Entreprise : Safran
Tuteur : Idir ARSLANE

Découvrez les photos de l’évènement : Album du 7e édition du Prix de la Performance Professionnelle




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.